Un jour, Bill Gates a prononcé un discours dans une école secondaire aux Etats-Unis à propos de 10 choses que l’école n’apprend pas mais dont il faut néanmoins avoir conscience.

Il parle de bons sentiments et d’enseignement politiquement correct qui ont créé des générations de jeunes dépourvus du sens des réalités de la vie. Tout en expliquant comment ce « concept » les prédispose à l’échec dans le monde réel.

Voici les règles qu’il recommande sur le ton direct et sans ambages qui le caractérise.

Règle 1 :
La vie est injuste : il faut vous y habituer!

Règle 2 :
Le monde se fout de votre amour-propre. Le monde s’attend à ce que vous accomplissiez quelque chose avant que vous ne vous félicitiez vous-même.

Règle 3 :
Vous ne gagnerez pas 100’000 $ par an en sortant de l’école. Vous ne serez pas sous-directeur en commençant, avec un portable et une voiture de fonction fournis.

Règle 4 :
Si vous croyez que votre professeur est dur avec vous, attendez d’avoir un patron.

Règle 5 :
Travailler dans un McDo n’est pas s’abaisser. Vos grands-parents avaient un mot différent pour ça : ils l’appelaient une opportunité.

Règle 6 :
Si vous gaffez, CE N’EST PAS LA FAUTE DE VOS PARENTS, arrêtez de vous plaindre et apprenez de vos erreurs.

Règle 7 :
Avant que vous naissiez, vos parents n’étaient pas aussi fatigués qu’ils le sont devenus
en vous nourrissant, en vous entretenant et en vous payant vos études, sans jamais exiger votre contribution et votre coopération.

Règle 8 :
Votre école s’est débarrassée du système des notes de passages. Comme d’autres elle vous a donné autant de chances que vous vouliez pour obtenir la bonne réponse. CELA N’EXISTE PAS DANS LA VRAIE VIE.

Règle 9 :
La vie n’est pas divisée en semestres. L’été n’est pas une période de congé. Et très peu d’employeurs sont disposés à vous aider à VOUS ASSUMER, c’est votre responsabilité.

Règle 10 :
« Face book » n’est pas la vraie vie. Dans la vraie vie, les gens ne font pas causette en permanence, ils travaillent.

Si vous êtes d’accord, faites circuler ce message vers vos amis. Sinon, mettez-vous la tête dans le sable et prenez une grande respiration.

Bill Gates